www.mines-paristech.fr
 
 
 
 
Confinés, restons informés !
La santé de tous les personnels et élèves est la priorité absolue en cette période de confinement, a souligné Vincent Laflèche, directeur de MINES ParisTech. Mais confiné ne veut pas dire isolé.
Notre page "Information Covid19", régulièrement mise à jour, permet aux membres et amis de l'École de rester informés sur les consignes en vigueur, tout en continuant à prendre part à l'activité de notre établissement.
 
Engagées pour la transition énergétique
 
Portrait de Domitille Legrand et Clarisse Hida, élèves ingénieures de 3e année, mobilisées par l'urgence climatique. Quel regard portent-elles sur leur formation à MINES ParisTech ? Comment agissent-elles au quotidien ? Quels choix pour leur vie professionnelle ?
 
Label FNEGE pour le livre d'Helen Micheaux
 
La Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) vient de labelliser l'ouvrage d'Helen Micheaux, post doctorante au CGS MINES ParisTech.
Aujourd’hui le déchet n’est plus cantonné à son caractère polluant mais est devenu une ressource de matière pouvant contribuer à diminuer la pression sur les ressources naturelles. On parle de mine urbaine pour évoquer les métaux contenus dans les déchets d’équipements électriques et électroniques des territoires...
 
   
 
 
Science ouverte, frontières fermées.
Face aux épidémies, une solidarité à plusieurs vitesses
 
Didier Torny, sociologue, Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech, CNRS) et Frédéric Vagneron, historien, Centre Alexandre-Koyré (EHESS, CNRS, MNHN) livrent une analyse de l’hyper-rapidité de l’échange des données et des risques qu'elle présente. Un détour par l'histoire des "chasseurs de microbes" les conduits à nous inviter à la réflexion sur le rôle de l'OMS, pour réduire les inégalités planétaires en matière de sante.
 
 
La Vidéo du mois
 
Carlos Adrian Correa Florez est lauréat du 1er prix de thèse Think Smartgrids. Son sujet ? Modéliser et optimiser les ressources renouvelables installées dans les bâtiments.                            À voir
 
 
Le projet "Quantum Feedback Engineering" financé
 
Et si les futures technologies quantiques révolutionnaient à la fois vitesses de calcul, sécurité des communications et précision des capteurs ?
C'est peut-être pour bientôt grâce au projet « Quantum Feedback Engineering, Q-Feedback », porté par Pierre Rouchon, Professeur à MINES ParisTech I PSL (Centre Automatique et Systèmes), membre de l'équipe QUANTIC (Inria, ENS, MINES ParisTech), et qui lui vaut de décrocher une bourse de l'European Research Council (ERC Advanced Grant).
 
 
 
MINES ParisTech
60, bd Saint-Michel - 75006 PARIS
communication@mines-paristech.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à pierre-antoine.duchateau@mines-paris.org
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur MINES ParisTech.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 MINES ParisTech